La finition de surface des pièces métalliques ou plastiques générées par les techniques additives

La fabrication additive par fusion d’un lit de poudre fait partie des technologies prometteuses dans le domaine de l’impression 3D. Elle se présente comme une technologie de rupture pour l’industrie avec un fort potentiel de complexification géométrique de pièces techniques. Par ailleurs, cette méthode permet de conférer de nouvelles propriétés ou fonctions aux pièces réalisées.

Il y a donc un intérêt marqué de la part des secteurs de pointe comme l’aérospatial, l’aéronautique ou le médical pour repousser les limites atteintes par les techniques plus traditionnelles comme l’usinage ou l’injection.

Cependant, l’état de surface des pièces générées par l’impression 3D présente un aspect rugueux qui peut impacter la fonction ou l’apparence de la pièce. En sortie de machine, les pièces issues des techniques additives sont plutôt rugueuses (de 5 à 25 µm Ra). En outre, elles présentent en surface des particules collées susceptibles de se décrocher lors de l’utilisation de la pièce ainsi que des petites aspérités qui agissent souvent comme des amorces de rupture ou encore des puits de produits corrosifs. Ces différents défauts peuvent entrainer l’endommagement de la pièce.

Pour répondre à ces challenges techniques, différentes technologies de post-traitement de finition de surface, via des méthodes soustractives ou additives, ainsi que leurs combinaisons ont été évaluées.

SIRRIS, Rue du Bois Saint-Jean 12, 4102 Liège

8:30 - 14:30

8h30 Accueil

8h50 Mot de bienvenue

9h00 Présentation de SIRRIS

9h10 Fabrication additive : définition, propriétés des pièces et problématique de la finition de surface
Julien Magnien - SIRRIS

9h45 Traitements de finition de surface de pièces produites par fabrication additive
Nicolas Nutal - CRM

10h10 Pause-café

10h30 Le projet CORNET T-CAM : revêtements techniques pour l’additive manufacturing ; présentation des techniques étudiées et de leurs performances sur des pièces métalliques et plastiques
Julien Magnien - SIRRIS et Florin Duminica - CRM

11h20 Amélioration de l’état de surface de pièces obtenues par impression 3D
François-Xavier Holvoet – Chimiderouil

11h50 Fonctionnalisation de poudres par plasma, nouvelles opportunités pour l’additive manufacturing ?
Perrine Leroy - Ionics

12h20 Questions-réponses et conclusion

12h30 Lunch et networking

13h30 Visite des installations d’additive manufacturing de SIRRIS
Visite complémentaire des installations d’additive manufacturing installées au PIMW (Pole des Matériaux de Wallonie, B56 – Quartier Polytech 2, rue des Pôles 1, 4000 Liège.)

 

Locatie: SIRRIS, Rue du Bois Saint-Jean 12, 4102 Liège

Taal: FR

Organisator: VOM-PROMOSURF

E-mail: promosurf@vom.be

Telefoon: +32 (0)16 40 14 20

Website: www.promosurf.be

Prijs leden: €135

Prijs niet-leden: €195

Annuleren: Annulation uniquement par écrit avant le 26/11/2018

KMO-portefeuille: Subsidies via KMO-portefeuille Erkenningsnr. VOM - pijler opleiding: DV.O105498 Zie: www.kmo-portefeuille.be Om gebruik te maken van de KMO-portefeuille moet u uw aanvraag indien uiterlijk 14 kalenderdagen na aanvang van de activiteiten. Zo niet, wordt uw aanvraag geweigerd.

KMO-portefeuille