Nos meilleurs voeux

Nos meilleurs voeux

Au seuil du nouvel an, la VOM vous remercie chaleureusement pour la confiance que vous nous accordez et nos contacts agréables. Nous vous souhaitons une bonne 2021!

2021, de nouveau une année de défis, aussi pour la VOM

Cher membre VOM,

« Réfléchissez bien à l'aspect social de votre entreprise. Avoir de l'impact est plus important que le fait de gagner de l'argent ». Cette citation de l'entrepreneur néerlandais Merijn Everaarts donne à la VOM matière à réflexion.

Comment pouvons-nous avoir ou créer un impact pour nos membres ?

Après tout, nous sommes une association professionnelle passionnée par les traitements de surface. A côté des thèmes techniques habituels, la VOM a donc mis le cap sur des sujets plus audacieux comme la démarche à suivre pour obtenir des financements. Plusieurs membres, dont quelques applicateurs (Maes Coating Service, Lakkerij De Bruyn) nous ont confirmé qu'ils ont fait usage de cette ressource avec succès.

Nous voulons avoir un impact sur le contenu et nous sommes donc très fiers de la création d'un groupe de travail duplex qui prépare, au niveau du Benelux, la nouvelle directive pratique "peintures poudres et liquides sur zinc". Des sujets brûlants au sein de notre marché, comme la thématique de l'influence des techniques de coupe et des nouveaux alliages d'acier sur le traitement de surface, seront abordés et examinés en 2021 - avec des sociétés expertes – sous la direction du groupe Galva Power.

Nous nous réjouissons de nous revoir en 2021, par exemple à l’occasion du salon professionnel Materials-Eurofinish-Surface ou lors de la prochaine assemblée générale ou lors du 50ème anniversaire si les mesures COVID nous le permettent. En 2020, nous avons tenu notre traditionnelle AG via la plateforme zoom en présence de 50 membres. Il est en effet de notre devoir de tenir nos membres informés des tenants et aboutissants de leur association.

La nouvelle initiative VOM ON TOUR 2020, qui avait pour fil conducteur une économie climatiquement neutre, était donc un moyen de communiquer en ligne sur des sujets qui dynamisent votre entreprise et permettent d'améliorer la productivité. La VOM s'est engagée dans la digitalisation pour connecter ses membres plus rapidement et plus efficacement. Nous nous connectons aussi littéralement. Nous nous efforçons de vous aider à avoir plus d'impact sur les ventes et le marketing, par exemple en vous permettant d’être trouvé plus facilement sur le web. C'est pourquoi la VOM a décidé d’insérer un lien direct vers les entreprises dans tous ses messages, vous permettant ainsi d'être plus repérable !

Entre-temps, notre communauté Linkedin s'est développée pour dépasser les 1000 membres en moins d'un an. Quand vous publiez quelque chose, assurez-vous de mentionner #vom #coatings afin d’en augmenter la portée. Nous amplifierons l'impact en ciblant un plus grand nombre d'entreprises qui n'ont pas encore entendu parler de la potentialité du traitement de surface, et ce grâce à un marketing plus intelligent.

Nous souhaitons accroître l'impact en organisant une rencontre virtuelle VOM où nous laissons les entrepreneurs témoigner de leurs besoins  pendant cette pandémie et au-delà ! Notre réseau actif nous permet de rechercher ensemble des solutions et des partenaires. En connectant les entreprises Iris et Peruweld, le manque de personnel a été pallié lors du premier confinement. Même en cas de catastrophe - comme le récent incendie de Belcroom - nous soutenons nos membres.

L'enquête menée auprès des membres de la VOM nous a appris que la plupart des entreprises résistent bien avec une perte minimale de chiffre d'affaires. C'est une excellente nouvelle. Toutefois, le manque de personnel qualifié semble être un défi que nous sommes prêts à relever. Une trajectoire sur les mesures pour l'emploi devait être lancée en octobre mais hélas le Covid-19 en a décidé autrement. Nous vous la proposerons au printemps 2021.

La valeur ajoutée apportée par les partenaires privilégiés constitue un nouveau volet au sein de la VOM. À partir de 2021, Trixxo et Preventa aideront concrètement nos membres à trouver les bons profils et à organiser un centre d'information sur des thèmes liés à la sécurité et au bien-être au travail.

Bien entendu, nous continuons à promouvoir la qualité, soit via des événements virtuels, soit dans en présentiel si le contexte le permet, en nous appuyant sur les technologies, les normes et les labels de qualité les plus récents. Nous sommes donc heureux de récompenser Techno Coating et Vergo Coating en leur accordant le certificat Qualisteelcoat qui leur sera remis encore cette année.

Une organisation n'évolue pas si l’on ne se concentre pas sur son expansion. Nous le faisons en impliquant socialement plus de personnes en Wallonie et en nous montrant à la hauteur du fait que nous sommes une association belge. Rassembler plus de personnes qui comptent pour les autres membres, aussi en Wallonie ! Nous avons donc l'intention de créer de nouveaux groupes de travail notamment sur l'innovation.

Mais l'impact des jeunes ne doit pas davantage être absent de notre plan. Depuis le mois de mai, notre conseil d'administration s'est enrichi de 2 jeunes entrepreneurs dynamiques qui ont fondé le nouveau groupe de travail YOUNG VOM en septembre. Ils cherchent à connecter nos jeunes espoirs au sein du monde des traitements de surface afin d'assurer, ancrer et améliorer à long terme l'avenir du secteur local. Ainsi, 2021 est le coup de départ de Young VOM. Six événements sont déjà au programme !  Les initiateurs : Thomas Jeurissen (CEO MVT), Tom Florizoone (CEO Estee coating solutions), Nicolas Peckstadt (responsable des opérations RAL), Jacob Merckx (responsable commercial Haug Chemie), Tineke Kempeneers (Managing director Galvacoat SteelCoat et Metalix), Stefan Verreyken (CEO i-Revitalise) et Vincent Peters (responsable commercial Lakkerij Vandereyt).

La VOM veut créer un impact en offrant à ses membres des connaissances approfondies sur le traitement de surface et les progrès technologiques, en mettant en relation les membres et les non-membres, en informant tout le monde des tenants et aboutissants et en les incitant à faire la différence par le biais des ventes et du marketing. Cet impact, nous l’obtenons en étant flexibles en poursuivant la digitalisation et la professionnalisation de la VOM, pour et par les membres.

Vous pouvez toujours compter sur nous en 2021.

Au nom du Conseil d’Administration
Ives De Saeger, Président VOM
Leuven 4 Janvier 2021