Qualisteelcoat

Qualisteelcoat est le label de qualité européen pour la protection de l'acier par un revêtement organique (poudre ou peinture liquide). 

Pourquoi QUALISTEELCOAT ?

Pourquoi ?

Il est nécessaire d'assurer la qualité du produit fini. Les donneurs d'ordre actifs dans la protection de l'acier cherchent en effet un outil effectif basé sur des exigences de qualité identiques pour toute l'Europe afin d'évaluer le travail de leurs sous-traitants, et ce à l'aide d'un document simplifié.

Quel est le champ d'application ?

Le champ d'application couvre tant l'acier traité que non traité (galvanisation à chaud et électrolytique, métallisation, shérardisation, peinture riche en zinc), le prétraitement chimique et mécanique, les peintures poudres et liquides, les applications intérieures et extérieures. Les secteurs concernés : construction, offshore, maritime…

Spécifications techniques

Le 1er janvier 2017, les nouvelles spécifications 4.0 sont entrées en vigueur. L'objectif des spécifications techniques est :

  • d'informer les donneurs d'ordre sur le processus de production, 
  • d'offrir des contrôles de qualité et des méthodes d'essai, 
  • d'inciter l'applicateur à l'autocontrôle, fournissant ainsi la preuve qu'il est capable de contrôler la qualité du processus de revêtement et de laquage, 
  • de fournir des formulaires d'inspection standard pour les pays participants.

Les normes en vigueur sont le point de départ des spécifications qui adhèrent aux systèmes conventionnels. La Commission Technique se charge d'adapter continuellement les recommandations techniques à l'avancée de la technologie. Les associations nationales telles que la VOM peuvent y apporter leur propre contribution. C'est ainsi que la VOM a décidé de créer un groupe de travail qui veille plus spécifiquement à la qualité de ces spécifications techniques.

Qualisteelcoat et VOM

Le domaine d'application de Qualisteelcoat correspond au domaine de travail de la VOM asbl. En tant que titulaire du label pour la Belgique, la VOM veille au contenu des spécifications techniques, les confronte régulièrement à l'avancée de la technologie et en détermine la pertinence, ceci en siégeant dans la Commission Technique de Qualisteelcoat. La VOM cherche ainsi à promouvoir l'uniformité dans toute l'Europe, à minimaliser l'aspect commercial et à difuser une information correcte.

Objectifs :

  • promouvoir un laquage de qualité, 
  • diffuser et publier l'information sur le marché belge, 
  • une révision rapide du contenu du document, 
  • établir un groupe de travail avec des membres intéressés de la VOM, pour apporter une contribution.

Plus d'informations ?

Veerle Fincken, program manager
v.fincken@vom.be