STOW, membre de la VOM, proclamé entreprise flamande de l'année 2020

STOW, membre de la VOM, proclamé entreprise flamande de l'année 2020

En collaboration avec De Tijd et BNP Paribas Fortis, EY (anciennement Ernst & Young) a organisé une remise virtuelle du titre flamand d'entreprise de l'année 2020. La gagnant est STOW .

"We are a rack star."

C'est avec ce jeu de mot que Jos De Vuyst, CEO de STOW, a exprimé sa joie suite à la proclamation de son entreprise comme Entreprise flamande de l'année 2020, le mardi 8 décembre dernier. Il a salué la décision courageuse du jury de récompenser une entreprise industrielle.

D'une PME familiale avec un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros, STOW est devenu un mastodonte dont le chiffre d'affaires s'est élevé à 614 millions d'euros l'année dernière.

Cette forte croissance est l'une des raisons pour lesquelles le jury a choisi STOW. L'entreprise, située en Flandre occidentale, surfe sur l'essor fulgurant du commerce en ligne et l'automatisation croissante des entrepôts. Elle fabrique des rayonnages pour, entres autres, les magasins IKEA et les géants d'internet Zalando, Amazon et Bol.com. L'entreprise met également au point des navettes entièrement automatisées qui circulent entre les rayonnages en remplacement des chariots élévateurs.

Chaque année, 160 000 tonnes de tôles d'acier sont coupées, pliées, poinçonnées et laquées pour fabriquer des rayonnages. Mais Stow veut davantage. D'ici quelques années, elle espère devenir le plus grand fabricant de rayonnages au monde et réaliser un chiffre d'affaires d'un milliard, notamment en s'implantant aux États-Unis.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore STOW, c'est le plus grand producteur de rayonnages industriels en Europe, toujours plus actif dans l'automatisation et la numérisation des entrepôts logistiques. 20 % de son chiffre d'affaires provient d'innovations qui n'existaient pas il y a quatre ans. En 2019, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 614 millions d'euros et emploie 1.700 personnes. L'entreprise dont le siège est installé à Spiere-Helkijn compte 7 usines en Europe.