Plateforme Aluminium

La plateforme Aluminium se concentre sur le laquage qualitatif de l'aluminium.

Création

Les signaux du marché et la nécessité de constituer un réseau pour les entreprises de laquage sur aluminium sont à l'origine de la création du groupe de travail. Nous constatons en effet que certaines questions techniques et/ou environnementales reviennent régulièrement ou représentent un défi pour un groupe important d'entreprises. Nous pensons principalement, sans être exhaustifs, à la recherche dans le domaine des couches de conversion sans chrome VI, aux nouvelles tendances en matière de poudrage, aux variations de couleurs et à l'amélioration du bilan énergétique des fours de cuisson et de séchage. C'est pourquoi un nombre important d'entreprises de revêtement sur aluminium se sont regroupées au sein d'un groupe de travail technique.

Groupe cible

Nous nous adressons en premier lieu aux sous-traitants et aux entreprises intégrées appliquant de la peinture liquide ou en poudre sur des produits finis en aluminium. A terme, ce groupe cible peut également englober d'autres techniques de traitement de surface (comme l'anodisation, la passivation, etc.).

Objectif

Nous souhaitons mettre sur pied une plateforme active et ciblée où l'échange de connaissances et d'expériences occupe une place centrale. Nous voulons ainsi renforcer la position des entreprises et contribuer au renouvellement du marché.

Réalisations

En juin 2013, le groupe de travail ALUMINIUM a édité la brochure "Kwaliteit is geen toeval: praktische gids voor kwalitatieve poedercoating op aluminium". Ce guide a pour objectif d'informer les utilisateurs d'aluminium thermolaqué (donneur d'ordre, architecte, maître d'ouvrage, fournisseur de systèmes, fabricant, etc.) des différents aspects qui, au sein des ateliers de peinture, contribuent au poudrage durable et qualitatif des alliages d'aluminium. Le guide est disponible gratuitement via ce lien.

En 2014, le groupe de travail a dressé un inventaire des couches de conversion sans chrome VI sur aluminum. Un tableau pratique donne un aperçu des performances des alternatives examinées. Le but est de préparer les entreprises de peinture à l'interdiction probable du trioxyde de chrome par la législation REACH au 21/09/2017.

Le 23 mars 2017, près de 90 architectes, bureaux d'étude et donneurs d'ordre se sont rassemblés au Havenhuis à Anvers pour examiner de plus près le laquage durable et qualitatif. 

Fonctionnement

La plateforme est dirigée par un noyau d'initiateurs actifs dans le domaine des peintures. Celle-ci est actuellement composée comme suit :

  • Ludo Appels, Compri Coating Services
  • Christian Callens, Axalta
  • Marc Ceuleers, HAROL
  • Mark Donvil, Duthoo
  • Philip Hilven, Alural Group
  • Luc Jans, Profel - Protec
  • René Los, B&B Coatingtechnieken
  • Chris Pauwels, Eurocoating
  • René Smeulders, Chemetall
  • Hans Timmermans, ASK renovatie

Le secrétariat VOM prend en charge l'exécution et le suivi des activités.

Si vous souhaitez plus d'informations au sujet de cette plateforme, n'hésitez pas à contacter Veerle Fincken (T. +32(0)16 40 14 20 ou v.fincken@vom.be)