Webinaire : Comment préparer chimiquement un substrat métallique ?

Si on ne met pas en doute la propreté de la surface, on pourrait chercher vainement dans les autres opérations du traitement la cause d’un défaut. 

Un métal ou un autre substrat comme le galvanisé, l’aluminium ou les inox ne se traitent pas de la même manière et les traitements ne sont pas toujours interchangeables.

Un autre facteur avec lequel il faut compter est l’histoire du matériau. Quels sont les traitements mécaniques et/ou chimiques qu’il a subi avant son entrée dans le processus de fabrication ?

Les traitements de surface, surtout s'ils sont considérés du point de vue dimensionnel, doivent aussi prendre en considération l'état « géométrique » de la surface métallique, comme sa rugosité qui peut aussi influencer la cote finale et son uniformité.

Ce webinaire organisé par PROMOSURF vous « plongera dans le bain » et se penchera sur les éléments fondamentaux des décapages chimiques et électrolytiques au travers d’exposés et de capsules vidéos, enregistrées sur le terrain. Leur utilité, leur fonctionnement, à chaque matière son bain, sans oublier les évolutions en matière de législation environnementale.

Un nouveau concept entre rappel des fondamentaux et visites virtuelles.

Webinaire via zoom

10:00 - 12:00

10h00    Accueil et présentation de VOM/Promosurf

10h15    Comment et pourquoi décaper chimiquement l’acier ? Quel est le rôle d’un inhibiteur ?               
Bruno Bertrand
– Chemetall

10h35   Les traitements chimiques indispensables à la bonne mise en oeuvre de vos aciers inoxydables
François-Xavier Holvoet - Chimiderouil

10h55    Décapage de l’alu et des aciers galvanisés : quels acides peut-on utiliser pour les décaper, quelles sont les limites de leurs utilisations ?
Bruno Bertrand – Chemetall

11h15    L’acide fluorhydrique dans le traitement de surface des métaux : peut-on prévoir son remplacement afin d’anticiper les futures limitations dues à la régulation REACH ?
Jonathan Duquesnoy – Chimiderouil

11h35    Questions-réponses

Lieu: Webinaire via zoom

Langue: FR

Organisateur: VOM-Promosurf

E-mail: promosurf@vom.be

Téléphone: +32 (0)16 40 14 20

Site web: www.promosurf.be

Prix membres: €50

Prix non-membres: €100

Annuler: Annulation uniquement par écrit avant le 14 juin 2021. Vous pouvez désigner un remplaçant.

Cette session fonctionne comme un webinaire en direct via l'outil ZOOM. Vous pouvez poser vos questions aux intervenants en temps réel via la fonction chat. Votre participation n'est définitive qu'après insciption en ligne. La veille, vous recevrez toutes les instructions et le lien pour participer au webinaire.

Participant

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Entreprise

Remarques