Révision BREF STM en préparation - VOM défend les intérêts de ses membres

Révision BREF STM en préparation - VOM défend les intérêts de ses membres

La révision porte sur l'activité 2.6 de la directive Emissions Industrielles "2.6 Traitement de surface des métaux ou des matières plastiques au moyen d'un procédé électrolytique ou chimique lorsque le volume des bains de traitement est supérieur à 30m³".

Le Bureau IPPC de la Commission européenne (EIPPCB) a annoncé la réactivation du groupe de travail technique (TWG) pour la révision du BREF sur le traitement de surface des métaux et des matières plastiques (BREF STM). Le BREF actuel date de 2006. Au nom de l'État membre belge, le Centre de connaissance MTD (VITO) et le département Environnement du gouvernement flamand feront partie de ce TWG. 

Étant donné que ce BREF traite du traitement de surface des métaux ou des matières plastiques au moyen d'un procédé électrolytique ou chimique lorsque le volume des bains de traitement utilisés est supérieur à 30 m³, la VOM fera partie du comité d'orientation. Un examen de la liste actuelle des installations IPPC relevant du BREF STM (activités principales et secondaires) révèle qu'une quarantaine de membres de la VOM relèvent de ce BREF. C'est pourquoi la VOM défendra les intérêts de ce groupe.

Contrairement au précédent BREF, une attention accrue sera accordée à des sujets tels que la consommation d'énergie, l'approvisionnement en énergie, la consommation et la substitution de substances dangereuses, la symbiose industrielle, l'économie circulaire et la décarbonisation.

La date initiale de lancement n'est pas encore connue. La VOM vous tiendra informé.