Un grand projet européen pour rendre l'industrie des revêtements innovante, durable et verte

Un grand projet européen pour rendre l'industrie des revêtements innovante, durable et verte

Sous la coordination du Centre Helmholtz Hereon, 12 partenaires dans 7 pays ont lancé VIPCOAT le 1er mai. Objectif : rendre les technologies de protection anticorrosion plus rapides et plus durables.

L'Union européenne finance ce projet pour cinq ans dans le cadre du programme Nanotechnologies, Advanced Materials, Biotechnology, and Advanced Manufacturing and Processing (NMBP).

Deux membres de la VOM, VUB-groupe de recherche SURF et Elsyca, une spin-off de la VUB, sont des partenaires importants dans ce projet. Herman Terryn : "La VUB et Elsyca sont conjointement responsables du développement d'un outil de modélisation innovant, qui sera capable de prédire la protection anticorrosion en 3D. Cet outil pourra être utilisé pour le développement de nouveaux systèmes de protection contre la corrosion. Le projet VIPCOAT s'inscrit dans le cadre du programme de recherche sur les matériaux de la VUB, dans lequel la durée de vie des matériaux est étudiée par la modélisation à différentes échelles."

Accès libre pour tous les secteurs

Le projet européen H2020 VIPCOAT - Virtual Open Innovation Platform for Active Protective Coatings Guided by Modelling and Optimization - vise à changer cette situation. VIPCOAT sera une plateforme d'innovation ouverte pour les ingénieurs qui développent des matériaux pour les revêtements. La plateforme se concentre principalement sur l'industrie aéronautique. À l'avenir, cependant, VIPCOAT fera partie de l'European Materials Modelling Ontology, ce qui permettra le transfert vers d'autres secteurs. La plateforme d'innovation ouverte pourra ensuite être consultée par différents acteurs tels la recherche, le secteur politique ou public. VIPCOAT servira de base de données (pour les données expérimentales, industrielles et de modélisation), d'infrastructure scientifique et d'outil de simulation. L'intelligence artificielle et la modélisation physique seront combinées pour optimiser la fabrication de revêtements anticorrosion adaptés à l'industrie.

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