A propos de Promosurf

PROMOSURF est le groupe francophone d'action et de réflexion pour les traitements de surface au sein de la VOM. Ce groupe a pour but de réunir les entreprises liées au monde des traitements de surface et situées en région wallonne et bruxelloise.

Tous les sympathisants de PROMOSURF s'engagent à promouvoir le savoir-faire technologique des entreprises représentées dans ce groupe d'action et à être le moteur d'une dynamique régionale.

MISSION

Promouvoir les traitements de surface des matériaux au sein de l'industrie, des pouvoirs publics, de l'enseignement et de la recherche, ainsi que représenter les entreprises des traitements de surface auprès de ces derniers.

OBJECTIFS

  • Etre le porte-parole officiel et privilégié des entreprises wallonnes et bruxelloises des traitements de surface auprès de l'industrie, des pouvoirs publics, de l'enseignement et de la recherche.
  • Assurer une meilleure visibilité de la profession vers la profession et vers le monde extérieur.
  • Promouvoir les traitements de surface via des actions de sensibilisation générale et des activités d'informations à destination de tous.
  • Représenter toutes les entreprises wallonnes et bruxelloises par le biais d'une visibilité et d'une reconnaissance univoque.

FONCTIONNEMENT

Le travail de PROMOSURF est directement basé sur la participation et l'action de bénévoles au sein du bureau et des groupes de travail de PROMOSURF.

ACTIVITES

A la rubrique Agenda, vous trouverez les événements organisés par PROMOSURF.

S'AFFILIER

Promosurf est l'aile francophone de la VOM. A ce titre, Promosurf ne compte pas de membres propres. Si vous voulez soutenir l'action de personnes œuvrant en son sein, obtenir des réductions pour nos activités, recevoir des informations régulières sur nos activités, faites-vous membre de la VOM.

Promosurf - Bureau

Pour remplir au mieux ses objectifs, PROMOSURF est géré par un bureau, constitué de représentants du monde des traitements de surface : entreprises, fournisseurs, centres de recherche, institutions…

A ce jour, les membres du bureau sont les suivants :

  • Noëlle Baute (FN Herstal)
  • Bruno Bertrand (Chemetall)
  • Christian Cerfont (FN Herstal)
  • François Collignon (Certech) 
  • Hilda De Boeck (Le Forem PIGMENTS)
  • Sébastien Le Craz (CRM) 
  • Laura Pereira (Sonaca) 
  • Mireille Poelman (Materia Nova)

La coordination est assurée par Marie-Dominique Van den Abbeele (promosurf@vom.be – tél. +32 (0)16 40 14 20). 

Promosurf - Groupes de travail

Les groupes de travail "techniques" réunissent un certain nombre de personnes qui réfléchissent sur un sujet technique donné. Ces groupes sont limités dans le temps et ont pour but de faire partager à l'ensemble des membres le fruit de leurs réflexions au travers d'un congrès, d'un article,…

Le groupe de travail "ALTERNATIVES ENVIRONNEMENTALES" de Promosurf a été créé pour pouvoir faire le point sur les différentes problématiques actuelles en matière d'environnement. Il est composé de membres de la VOM représentant des entreprises réalisant des traitements de surface, des fournisseurs de produits ou de services et des centres de recherche ou universités. Sous forme d'échange d'expériences, chacun est amené à partager son vécu sur une problématique précise.

Groupe de travail actuel : "Veille sur les alternatives à la chromatation"
Réalisation :

  • création du site web http://alternative-cr6.promosuf.be accessible gratuitement via ce site à la rubrique Actualité. Il a été conçu pour offrir le maximum d'informations utiles aux industriels confrontés au choix d'une ou plusieurs alternatives pour remplacer les procédés utilisant le chrome 6+. Il est le résultat de trois ans de travaux. Il ne constitue ni une étude bibliographique complète, ni une analyse scientifique, mais reflète les échanges d'informations qui ont eu lieu entre les participants du groupe de travail.
  • journée d'étude "Silicon Valley : alternatives au chrome hexavalent ?", Liège, 29 octobre 2015.